Le langage concerne à la fois la compréhension et l'expression verbales. Comme les autres fonctions nécessitant le concours du cerveau, le langage peut donc aussi présenter des dysfonctions ; on les appelle couramment les troubles du langage. Ceux-ci peuvent être liés à la compréhension des mots ou à l'expression elle-même. Une personne atteinte de troubles du langage peut ne pas parler du tout ou avoir du mal à parler et à gesticuler. Elle est lente dans la compréhension et a de la peine à écrire ou à lire.
Il existe plusieurs types de troubles du langage dont le plus connu est sûrement la dyslexie. Cette pathologie neurobiologique se caractérise par un trouble de l'apprentissage du langage écrit, le sujet a alors du mal à former les mots. Un autre type de troubles du langage est la dysphasie. Cette fois-ci, le sujet a du mal à articuler les mots. Les causes de ces troubles peuvent être neurologiques ou vasculaires comme une ischémie cérébrale transitoire ou un AVC. Un traumatisme crânien peut aussi être en cause.
Le traitement passe souvent par la case orthophoniste en vue d'une rééducation. Cependant, une prise en charge pluridisciplinaire comme le recours à un psychologue peut aussi être envisagée. N'hésitez pas à vous servir de cet annuaire en ligne pour repérer un psychologue près de chez vous.