Toute personne est unique, non pas seulement dans son corps, mais aussi dans son esprit. A ce titre, la personnalité se définit comme les traits psychologiques et comportementaux typiques à chaque individu. Se forgeant dès le jeune âge, ces traits de caractère sont constants et durables, ils ne changent que très rarement dans le temps et ne peuvent pas survenir à un moment donné. Les troubles de la personnalité se définissent comme des traits de personnalité mal-adaptés qui causent des dysfonctionnements, des difficultés d'ordre relationnel et des souffrances psychiques.
Les troubles de la personnalité sont rigides et durables. Quelle que soit la situation, le sujet fonctionne toujours de la même manière et il ne peut faire autrement. Voilà pourquoi l'on parle également de tendances comportementales. Il existe plusieurs types de troubles de la personnalité pour ne citer que la personnalité paranoïaque, qui est caractérisée par une incapacité à croire aux autres. La personnalité antisociale se manifeste par une indifférence au droit des autres personnes. La personnalité évitante, pour sa part, est un trouble de la personnalité qui se manifeste par l'envie de s'exiler et de rester seul.
Le diagnostic des troubles de la personnalité est souvent très difficile, un comportement peut en effet cacher plusieurs troubles. L'intervention d'un thérapeute qualifié comme un psychologue s'avère ainsi indispensable. Trouvez par le biais de cet annuaire en ligne la liste de tous les psychologues en exercice dans chaque ville de France.