Les tics sont des mouvements compulsifs, brusques et répétés d'un muscle du visage, de la tête ou des membres, déclenchés par un facteur souvent émotionnel. Les causes les plus fréquentes sont la fatigue, le stress, l'ennui, la nervosité ou encore quelques maladies neurologiques comme le syndrome de Gilles de la Tourette par exemple. Les tics sont des mouvements involontaires et pourtant conscients. Le sujet est conscient de la réalisation de ces gestes, mais ne peut ni les contrôler ni les arrêter.
Il existe deux principaux types de tics : les tics moteurs et les tics vocaux. Les tics moteurs se déclinent en tics moteurs simples comme le clignement des yeux, les contractions de la bouche, et en tics complexes. Ils sont dits complexes quand on assiste à des caricatures de gestes à l'instar des haussements d'épaule, des mouvements des mains, de la morsure des lèvres, etc. Les tics vocaux, comme leur nom l'indique, sont des tics phonatoires comme l'émission d'un bruit ou d'un cri, le ronflement, la toux, etc.
Les tics apparaissent souvent dès le jeune âge, entre 5 et 7 ans. Ils peuvent disparaître de manière spontanée au bout de quelques années, mais laissent des séquelles psychologiques plus ou moins graves. Le traitement des tics est de différents ordres : psychomoteur, relaxation et psychothérapeutique. Le recours à un psychologue peut donc aider un sujet victime de tics à mieux vivre. Cet annuaire en ligne classe les psychologues en France par ville et département pour faciliter vos recherches.