La dépendance à des produits issus des feuilles de tabac, comme les cigares ou les cigarettes, est nommée tabagisme. La nicotine, une substance considérée comme très toxique par l'OMS et contenue dans ces produits, est à l’origine de l’accoutumance. Ainsi, le tabagisme occasionne de graves troubles de santé dont le plus connu est certainement le cancer du poumon. Le sevrage au tabac constitue pourtant une lutte difficile. De plus, l’insuffisance de nicotine dans le corps provoque chez les fumeurs de nombreux effets indésirables comme des tremblements, de l’anxiété, de l’irritabilité ou de l’insomnie. Ces derniers ont de ce fait besoin d’un soutien moral. Un psychologue est le professionnel pouvant leur attribuer une telle assistance.
Quelques milliers de psychologues sont en exercice en France. Leurs numéros de contact, leurs coordonnées ainsi que d’autres informations sur leur lieu d’intervention sont accessibles sur cet annuaire.
certains exercent en tant que psychologue clinicien travaillant auprès de centres de désintoxication. Ils connaissent les techniques thérapeutiques à mettre en oeuvre pour accompagner au mieux les fumeurs tout au long de leur période de sevrage. Les psychologues optent en général pour les thérapies individuelles puisque la gravité du problème diffère d’un individu à un autre. Toutefois, les thérapies collectives sont aussi envisageables que les patient s'encouragent mutuellement.