Le syndrome du voyageur, voilà une maladie dont on entend de plus en plus parler et pour laquelle on demande aux voyageurs de se méfier davantage. Il s'agit d'un trouble psychique qui touche les personnes voyageant loin de chez elles et qui sont confrontées à la réalité du pays visité, sans qu'elles ne s'y soient pas préparées. Tout le monde est susceptible de contracter le syndrome du voyageur quand il est plongé dans un environnement ou une circonstance qu'il n'a pas anticipée, comme l'abondance de symboles religieux et d'oeuvres d'art ou la déception après avoir idéalisé la destination.
En réalité, il n'y a pas qu'un seul syndrome du voyageur, mais quatre. Ce sont entre autres le syndrome de Stendhal quand le voyageur se retrouve face à une abondance d'oeuvres d'art et se sent emporté par leur beauté. Le syndrome de Jérusalem, quant à lui, est un mal-être causé par des émotions religieuses pendant une visite à Jérusalem, ou dans d'autres lieux de pèlerinage comme Lourdes ou le Vatican. Le syndrome de l'Inde est, quant à lui, un trouble causé par l'oppression ressentie face à la densité de la population indienne, les bruits, la pauvreté et l'omniprésence de la mort. Enfin, le syndrome de Paris est un trouble causé par la déception face à l'idéalisation de la capitale française. Les touristes qui en sont atteints sont déçus par la saleté des rues ou par la froideur des Français.
Le syndrome du voyageur est une maladie passagère qui peut se manifester par des symptômes psychosomatiques comme la tachycardie, les vertiges ou l'anxiété ; et par des troubles psychiatriques à l'instar du délire, des hallucinations ou un sentiment de persécution. La maladie disparaît souvent lorsque la victime retourne dans son pays d'origine. Parfois, une prise en charge médicale peut être nécessaire comme la consultation d'un psychologue. Cet annuaire en ligne est donc un outil précieux pour les globe-trotteurs étant donné qu'il héberge un répertoire complet des psychologues en France pour bien préparer leur voyage.