Décrit pour la première fois en 1966 par le neuropédiatre Adreas Rett, le syndrome de rett est une pathologie neurologique d'origine génétique, se traduisant par un trouble du développement du système nerveux. Touchant plus les filles que les garçons, ce trouble neurologique commence à se manifester entre 6 et 18 mois. Aucune anomalie n'est donc détectée à la naissance, le sujet croît comme tous les autres bébés de son âge. C'est à partir de la première année que les premiers signes apparaissent souvent. L'enfant pleure beaucoup, devient irritable et évite les contacts sociaux.
Le symptôme le plus distinctif du syndrome de rett est la perte de la coordination des mouvements des mains ou polyhandicap. Autrement dit, l'enfant fait des mouvements répétitifs stéréotypés avec ses mains. Souvent confondue avec l'autisme, ce syndrome peut se manifester par une façon de marcher instable et par un langage rudimentaire, voire même absent.
Jusqu'à ce jour, aucun traitement curatif n'a été découvert pour soigner le syndrome de rett. Par contre, une prise en charge symptomatique est possible. Dans ce cadre, il faut citer la consultation d'un psychologue. Comme la maladie ne reste pas au stade du trouble neurologique mais constitue un trouble du comportement, l'aide de ce médecin spécialiste peut donc s'avérer très utile. Trouvez un psychologue près de chez vous en explorant les pages de cet annuaire en ligne.