Découvert par le psychanalyste Dan Kiley dans les années 80, le syndrome de Peter Pan est un trouble du comportement caractérisé par l'envie de rester enfant toute la vie. Il fait référence au célèbre personnage éponyme, le petit garçon qui refusait de grandir, créé par l'auteur J. Barrie. Une personne atteinte du syndrome de Peter Pan est ainsi un éternel enfant vivant dans le corps d'un adulte.
Ce complexe concerne plus les hommes que les femmes. L'aîné d'une famille dont les parents ont toujours été absents, irresponsables et dépressifs est plus susceptible de le développer. Les premiers signes de la maladie apparaissent au début de l'âge adulte, soit vers 25 ans, quand l'individu commence à avoir des responsabilités ou à entrer dans la sexualité. Il refuse carrément de devenir mature, n'exprime pas ses émotions, ou les exprime mais de manière extrême comme par la rage ou l'hystérie. Une personne atteinte du syndrome a aussi tendance à remettre à plus tard les choses qu'il entreprend. Elle a en outre du mal à se faire de vrais amis et rencontre des problèmes sexuels.
La prise en charge des victimes du syndrome de Peter Pan est assurée par un psychologue. Comme celles-ci ont tendance à nier la maladie, l'objectif de la thérapie est donc surtout de leur faire prendre conscience de la maladie et de leur permettre de mieux vivre. Cet annuaire recense tous les psychologues qui exercent dans chaque ville et département de France pour faciliter les recherches en cas de besoin.