Le retard mental n’est pas forcément une maladie psychologique, il s’agit plutôt d’une insuffisance intellectuelle. Une personne qui en est victime a par exemple quelques difficultés pour accomplir certaines tâches. Lorsque le retard intellectuel est léger ou moyen, il n’engendre aucun impact négatif important sur la vie de la personne concernée. Un retard mental grave est par contre très handicapant car la victime n’arrive plus à vivre de façon autonome et à s’intégrer dans la société. A ce niveau, l’aide d’un psychologue lui est donc nécessaire.
Sur cet annuaire, on peut accéder aux coordonnées de nombreux psychologues établis en France, ainsi qu'à d’autres informations comme leurs champs d'intervention.
Bon nombre d’entre eux ont les compétences pour traiter les troubles touchant le système nerveux, ils exercent sous le titre de neuropsychologues. Ces spécialistes connaissent et maîtrisent alors les méthodes pour soigner les troubles du fonctionnement intellectuel.
Traiter les troubles comportementaux et émotionnels empêchant une personne de vivre normalement et d’accomplir les tâches quotidiennes les plus courantes comme s’habiller, se laver ou encore préparer le repas fait partie aussi de leur mission.