La mélancolie est souvent considérée comme un spleen des artistes, laquelle constitue d'ailleurs leur source d'inspiration. Pourtant, la mélancolie est une forme de dépression pouvant mettre en danger la vie d'une personne.
Les causes de ce trouble de l'humeur sont nombreuses à l'instar d'un problème professionnel ou d'un trouble bipolaire. Le mélancolique se dévalorise complètement, ce qui le conduit dans un état dépressif. Il commence à ressentir une grande fatigue et il n'a plus envie de faire quoi que ce soit. Sans une aide adéquate, le mélancolique risque de se trouver dans un état suicidaire.
En France, quelques milliers de psychologues sont en mesure de prendre en charge les mélancoliques et les personnes victimes de n'importe quel trouble du comportement. Leurs coordonnées sont contenues sur cet annuaire. On peut y trouver les adresses de tous les psychologues cliniciens.
Ces spécialistes ont pour mission de soutenir et d'accompagner les personnes victimes d'un trouble mental comme la mélancolie ou l'amnésie. Ils travaillent pour leur propre compte ou bien sont salariés d'un centre médical. Un psychologue libéral qui exerce au sein d'un hôpital reçoit des patients externes et prend en charge également les patients internes. Ce psychologue collabore étroitement avec le psychiatre de l'établissement.