L'aide d'un psychologue ne s'adresse pas seulement aux malades mentaux, une personne qui a du mal à choisir sa carrière consulte également ce professionnel et bénéficie d'une aide appropriée. Le psychologue intervient effectivement dans différentes branches. Certains travaillent en tant que médiateurs familiaux. Attribuer un soutien moral et un accompagnement psychologique à des familles qui traversent une période difficile comme la mort d'un parent ou d'un enfant fait partie de leur mission dans ce cas. Ces psychologues interviennent également auprès des couples en pleine procédure de divorce.
En ce qui concerne les honoraires d'un psychologue, ils varient selon son statut. En général, les honoraires d'un psychologue oscillent entre 30 € et 50 € la séance. En s'adressant aux praticiens qui travaillent dans les centres de planning et de consultation familiale, on peut bénéficier d'un tarif plus abordable. Quoiqu'il en soit, le psychologue doit informer avec transparence le coût du traitement avant de commencer la thérapie, tout en tenant compte de la situation financière de son patient.
Les parents se renseignent donc souvent sur les honoraires et le parcours des psychologues avant de prendre un rendez-vous. Cet annuaire est un outil leur permettant de procéder au choix du professionnel à consulter car il comporte des informations concernant de nombreux psychologues travaillant en France.