La mort d'un être cher est toujours une épreuve difficile à surmonter. La sensation de vide, la tristesse et la peur de rester seul engendrent en effet une douleur immense. Toutefois, il faut faire le deuil et penser de nouveau à l'avenir puisque la vie continue. Si certaines personnes arrivent à remonter la pente facilement grâce au soutien de leur entourage, les autres ont besoin d'une aide plus spécifique pour faire le deuil. Consulter un psychologue, l'expert dans le domaine du traitement des troubles du comportement, constitue pour eux un moyen d'apaiser plus vite leur souffrance.
Dans son cabinet, le psychologue accueille son patient, écoute ses révélations et propose une thérapie adaptée. Celui-ci mise souvent sur la psychothérapie. Cette approche thérapeutique consiste à amener une personne à comprendre son trouble et ses origines, et à trouver par lui-même le chemin de la guérison. La durée des séances de thérapie varie selon l'ampleur du trouble et l'état du patient.
Devant la lourde tâche qui lui incombe, le psychologue doit alors avoir différentes qualités, à commencer par un bon équilibre mental et émotionnel, ainsi qu'un sens relationnel aigu. Ce praticien a l'obligation d'agir avec professionnalisme pour le bien de ses patients. Ainsi, lorsqu'il pense que le patient est atteint d'un trouble assez délicat, requérant une prise en charge médicale, il doit référer le patient à un psychiatre. Trouvez sur cet annuaire le psychologue le plus proche de chez vous.