L'exercice du métier de psychologue est conditionné par l'obtention d'un diplôme, garant du niveau de qualification de son titulaire. Un diplôme de psychologue s'obtient après cinq années d'études en psychologie au minimum, après le bac. Ce diplôme de psychologue peut être délivré par une université ou une Ecole de psychologues praticiens. Les études doivent par ailleurs être complétées par des stages pratiques en milieu professionnel. Il est à noter que la psychologie se subdivise en plusieurs branches. En se basant sur le domaine d'investigation par exemple, on peut distinguer la psychologie sociale, la psychologie du développement ou encore la psychologie cognitive.
D'autres branches de la psychologie existent et il est par exemple possible de se tourner vers un psychologue du travail, un neuropsychologue ou encore un psychologue du développement selon les besoins de chacun. Par ailleurs, un psychologue peut exercer sa profession à titre libéral en créant son propre cabinet ou en qualité d'associé. D'autres exercent en tant que salariés ou agents contractuels dans la fonction publique.
Quel que soit leur statut, on peut repérer facilement tous les psychologues en activité en France ainsi que leurs coordonnées en parcourant cet annuaire.